vendredi 27 mai 2011

Montpellier Parc Montcalm le 23 mai 2011

La CIFIH s'est déroulée sur l'ancienne place d'armes de l'école d'application d'infanterie (EAI) à Montpellier. Superbe emplacement situé au coeur de plusieurs hectars actuellement reconvertis en parc ouvert au grand public.



Le lieutenant-colonel Frédéric Acolatsé DMD






Montpellier compte encore quelques entités militaires et le lieutenant-colonel Frédéric Acolatsé, délégué départemental militaire (DMD) nous a honorés de sa présence pendant toute la durée de la conférence relative aux risques psychosociaux, délivrée par le professeur Dômont.


Le professeur Dômont (à gauche)
Cette présentation très complète est venue en appui des informations délivrées sur la CIFIH, orientée cette année sur le thème de la prévention.



Valérie Colombel







La seconde partie de la matinée a été animée par Valérie Colombel, chargé de mission handicap au sein des services du Premier ministre. La campagne étant basée sur le partage de nos expériences réciproques, elle a bien voulu nous présenter  l'action de sensibilisation au handicap qu'elle a mis en place pour tous les agents des services du Premier ministre. Le point fort de son action est d'avoir réussi à mobiliser 90% de la hiérarchie. Organisée en trois étapes, cette formation s'achèvera en juin prochain.



Bravo à Valérie pour cette initiative et merci de l'avoir partagée en toute simplicité avec l'auditoire, conscient que l'impulsion doit être donnée par la hiérarchie.

                    
Madame Olejnik que j'avais rencontrée à Paris est venue présenter quelques vêtements adaptés. Ensemble féminin, très confortable avec des poches astucieusement cachées dans les plis du tissus du pantalon. Imperméable masculin en toile huilée, manteau...et aussi une robe du soir coupée spécialement pour être assise, tenue agrémentée d'une cape fluide qui permet de cacher le fauteuil, les fils métalliques inclus dans le tissage évitent que le tissus se prenne dans les roues.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai rencontré Madame Cappen (3e en partant de la gauche), responsable du service prévention de la ville de Montpellier avec toute son équipe. Une organisation novatrice qui regroupe une activité très transverse au sein de la mairie. Rencontre entre ergonomes et psychologues du travail.









Merci à tous les acteurs qui ont animé les ateliers intérieurs et extérieurs, sans oublier nos amis à quatre pattes qui ont eu très soif par cette journée très ensoleillée. Merci également au capitaine Lahsaini, chef de l'antenne défense mobilité de Montpellier qui a coordonné les actions locales en matière d'invitation.




Monsieur Perrier. Après de nombreux appels téléphoniques, il est toujours agréable de connaître le visage de son interlocuteur

Nous sommes tous acteurs de la CIFIH, venez participer à cet événement national
Rendez-vous  le 26 mai à Bordeaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire