L'un des trois principaux objectifs de la CIFIH c'est de se rencontrer. De faciliter la rencontre d'acteurs, qu'ils appartiennent à la fonction publique ou qu'ils représentent des associations, des sociétés, etc...
Bien que centrée sur le handicap dans la vie professionnelle, la CIFIH provoque parfois la rencontre inattendue de personnes qui ont des idées formidables.
Ce sont des moments privilégiés avec des acteurs passionnants. Leur activité peut sembler dans un premier temps éloignée des préoccupations et du contexte de travail habituel, pourtant tous les efforts, les expériences servent la même cause et seront un jour ou l'autre adoptés pour améliorer la vie professionnelle des personnes handicapées.
Adapter, rendre accessible, c'est un état d'esprit, c'est savoir s'ouvrir à la créativité et c'est surtout croiser les idées et rechercher de nouvelles synergies. Rien n'est à écarter, tout est important pour simplifier la vie des personnes les plus fragiles.
Paris, place du Palais Royal rencontre avec Monsieur Lo Monaco et sa collaboratrice Madame du Mérac
Paris, place du Palais Royal rencontre avec Monsieur Lo Monaco et sa collaboratrice Madame du Mérac
du service de la fidélisation des publics au Louvre. Très avancés sur l'accessibilité, le Louvre s'attache à garantir à tous un confort de visite optimal. Une attention spéciale est accordée à la qualité de l'accueil dans tous les espaces du musée et à toutes les étapes du parcours de visite. Le Louvre sensibilise et forme depuis plusieurs années ses agents pour mieux informer, orienter et conseiller en fonction des besoins de chacun.
Le Louvre est très à l'écoute des visiteurs, de leurs souhaits et de leurs observations. Le développement de l'accessibilité et l'organisation des visites d'adaptent aux visiteurs.
Très en avance sur les techniques et les changements d'approche de l'art, le service de fidélisation apporte des idées novatrices quelque soit le type de handicap. A titre d'exemple la galerie tactile offre aux visiteurs en situation de handicap visuel et à tous ceux qui le désirent l'expérience de la perception tactile. L'habituelle indication "interdiction de toucher" se transforme en encourgement à toucher pour voir.
Merci pour tous ces échanges et pour votre apport en documentation.
Paris, place du Palais Royal, grâce à une mise en relation, rencontre avec Madame Adéla Olejnik.
"c'est important que les personnes puissent être bien habillées, elles se sentent mieux" déclare Madame Olejnik.
Elle est passionnée par son métier et recherche les coupes ou les astuces qui allient confort, aisance et bonne coupe tout en tenant compte du vêtement recherché par la personne.
Les explications de Madame Olejnik sur les raisons de ces coupes adaptées complètent les efforts réalisés pour améliorer le bien être des personnes handicapées dans le monde professionnel. Aider à redonner une image de soi satisfaisante tout en trouvant une certaine aisance contribuent pleinement à l'intégration des personnes handicapées.
Marseille rencontre sur le forum de la CIFIH avec Madame Marie-Luce Meininger. Elle est en fonctions au ministère de la Justice et des Libertés en qualité de conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation en milieu ouvert et fermé. Cette rencontre aurait été peu probable si la campagne n'avait pas été mutualisée avec d’autres entités ministérielles.
Milieu ouvert : personnes placées sous main de justice (bracelet électronique, mise à l'épreuve, etc...)
Milieu fermé : personnes détenues, condamnées, etc...
Son projet consiste à mettre en place et à développer une action d'information sur les dispositifs proposés par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) auprès des détenus.
La reconnaissance de travailleur handicapé va dans certains cas faciliter la réinsertion professionnelle des détenus. Ils bénéficient d'un certain nombre de droits dont ils n'ont pas forcément connaissance.
Rendre les informations plus accessibles va permettre au personnes concernées d'envisager la possibilité de bénéficier de ces services.
L'objectif général est de favoriser et accompagner la réinsertion professionnelle pour éviter la réitération de la faute. En donnant accès aux droits, l'insertion professionnelle des détenus est facilitée en les préparant le mieux possible à leur sortie.
Madame Meininger est passionnée par son travail qu’elle exerce dans un univers méconnu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire