Depuis 2009,la délégation nationale handicap du ministère de la Défense et des Anciens combattants organise chaque année pendant trois semaines une campagne itinérante de formation et d'information portant sur le handicap.
Les trois campagnes successives 2009, 2010 et 2011 ont permis de réaliser 21 dates dans 15 villes métropolitaines. La campagne 2011 a eu la particularité d'être mutualisée avec les services du Premier ministre, le ministère de la Justice et des Libertés et le ministère de la Culture et de la Communication.
Compte tenu des résultats constatés, notamment l'augmentation importante des demandes d'aménagement de poste (80% entre le plan handicap 2006-2008 et le plan 2009-2011), il a été décidé que l'édition 2012 s'étendrait aux départements d'outre mer de la Martinique à Fort de France, de la Guyane à Cayenne et de la Réunion à Saint Denis et à Saint Pierre.
La délégation nationale handicap du ministère de la Défense a commencé les premiers repérages. Elle doit en effet organiser l'ensemble de la CIFIH et rechercher les sociétés locales qui assureront les animations et les ateliers.
Cette année il est prévu d'ouvrir la prestation aux familles des agents militaires et civils en services dans les départements d'outre mer concernés. Dans ce cadre de nouveaux ateliers sont prévus tels qu'un atelier des premiers secours, des matches en fauteuil roulant, des séances d'initiation à la langue des signes française.
Ces nouvelles animations s'ajouteront aux démonstrations et prestations mises en place chaque année : démonstration de matériel adapté, mises en situation de handicap sensoriel avec bien sûr la présence de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui participe à la CIFIH depuis sa création en 2009.
Nous sommes tous des acteurs pour une meilleure prise en compte du handicap dans la vie professionnelle.
Nous sommes tous des acteurs pour une meilleure prise en compte du handicap dans la vie professionnelle.