RENCONTRES EXTRAORDINAIRES
Jean-François Camiul
Jean-François Camiul dirige le centre de formation SENGIS langue sourde. Sa participation à la CIFIH de Fort de France le mardi 13 novembre 2012 a permis d'assurer de 9 H à 11 H l'interprétariat de toute la conférence en langue des signes française (LSF). La qualité et la fluidité de l'interprétation sont à souligner, aucun document ni information n'ayant été communiqués préalablement.
Bien plus qu'un directeur, Jean-François Camiul est un homme de coeur qui déploie des trésors de générosité et d'humanisme pour faire partager la culture sourde aux entendants.
Inventif, créatif, il a su adapter l'atelier en langue des signes française, qu'il a lui-même animé de 11h à 17h, au contexte professionnel du ministère de la défense.
Les nombreux agents qui se sont réunis pour partager cet apprentissage en LSF ont ainsi appris la gestuelle correspondante aux appellations des différents employeurs tels que l'armée de terre, la marine, l'armée de l'air... Connaître quelques mots ou expressions en LSF suffisent pour établir un bon contact avec une personne sourde et facilite les relations dans le collectif de travail. C'est aussi une démarche de courtoisie qui doit être observée par les entendants.
Pourquoi les personnes sourdes ou malentendantes devraient-elles être les seules à faire des efforts pour comprendre les échanges du monde entendant ?
Jean-François Camiul est un homme qui s'implique dans sa mission avec beaucoup d'humanité et d'émotion. La délégation se félicite d'avoir pu compter Sengis langue sourde parmi les prestataires qui ont participé à la CIFIH de Fort de France
|
de gauche à droite :
Julie Moreau, ergonome,
Emmanuelle Bonet adjointe du délégué national handicap
Jean-François Camiul
Isabelle Tipaka, correspondante handicap outre mer |
RENCONTRES EXTRAORDINAIRES
Félix stéphane Vert Pré
Félix stéphane Vert Pré est un personnage hors du commun. Il est aveugle et lance des défis comme piloter un avion, une moto...et il le fait ! Ancien boxeur il est doté d'une volonté inébranlable qui lui donne la force de ne pas reculer devant l'obstacle !
Monsieur Vert Pré a créé et dirige l'association "agir sans voir". Très connu à la Martinique mais aussi dans toute l'Europe, il se déplace beaucoup et intervient au profit des personnes en situation de handicap visuel.
|
Monsieur Félix Stéphane Vert Pré à gauche avec son équipe |
La délégation a sollicité agir sans voir d'une part pour effectuer des démonstrations de matériel adapté, d'autre part pour organiser un atelier de mise en situation de handicap visuel. Simple, pragamatique et efficace, Félix Stéphane Vert Pré a su faire vivre les difficultés du quotidien des personnes aveugles aux visiteurs.
Réaliser un parcours d'obstacles les yeux bandés en s'aidant d'une canne n'était pas suffisant pour cet organisateur ludique qui a augmenté la difficulté en demandant aux participants de réaliser la fabrication d'un sandwich ! Le toucher et l'odorat ont été mis à contribution...
La rencontre avec Félix Stéphane Vert Pré est dynamisante, redonne confiance et laisse penser que rien n'est impossible....
Un grand merci pour cette leçon de volonté
NOUS SOMMES TOUS DES ACTEURS
POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE
DU HANDICAP DANS LA VIE PROFESSIONNELLE