dimanche 8 mai 2011

La production et les partenaires

La production
Titulaire du marché public, la société Odyssée communication met en œuvre la campagne itinérante depuis maintenant trois ans. Elle a su concrétiser le concept imaginé par le délégué national handicap du ministère de la défense en donnant une dynamique aux trois objectifs porteurs de l’événement : former, informer, se rencontrer.

Odyssée se distingue par sa créativité, sa faculté de concrétiser les idées et son adaptabilité. Loin de l’utilisation du simple concept, ou de l’idée politique, la production a réussi à créer un forum convivial de rencontres et des ateliers ludiques de mise en situation de handicap. L’accueil particulièrement chaleureux donne aux visiteurs l’envie de participer aux activités proposées et de mieux comprendre ce qu’est une situation de handicap.

Les partenaires

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) 
La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

Lieu unique d’accueil, la maison départementale des personnes handicapées « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps ».

Les maisons départementales des personnes handicapées ont accepté de s’associer à la communication du ministère en étant présentes sur le dispositif. Cette précieuse collaboration améliore notablement la qualité de l’information dispensée aux participants en y apportant une dimension plus personnalisée.

Un représentant de la maison départementale des personnes handicapées concernée sera présent sur les sites de 9 heures à 17 heures 30.

Le centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Les employeurs sont responsables de l’intégration des personnes handicapées et doivent veiller à leur garantir la plus grande autonomie. C’est dans cet esprit que le ministère de la défense a souhaité doter les personnes atteintes de déficiences visuelles d’un matériel adapté afin qu’elles puissent accéder à une meilleure autonomie sur le trajet domicile-travail et au sein des locaux de l’administration.

La « canne blanche électronique », développée par le CNRS, constitue un exemple d’appareillage susceptible de convenir à certaines personnes déficientes visuelles. La canne électronique apporte sécurité, simplification du trajet et fluidité. Elle diminue le stress et favorise plus généralement la vie sociale.

Couplée à une oreillette, l’information est traduite par 32 notes musicales correspondant à des intervalles de distances. Plus la distance est éloignée, plus la note musicale est grave.

Pour optimiser l’utilisation de ce matériel, une formation dispensée par un professionnel de la locomotion est indispensable afin d’intégrer les informations apportées par l’aide électronique. Après cette formation et un apprentissage régulier, la personne déficiente visuelle pourra mieux optimiser sa trajectoire de marche.

Le projet a abouti, dans le sens où le FIPHFP finance aujourd’hui cette canne électronique et que les premières demandes ont été enregistrées.

LE CNRS assurera des démonstrations à Paris les 11 et 12 mai.

La société TADEO

L’ingéniosité est au rendez-vous et des outils très performants favorisent aujourd’hui l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel en facilitant l’exercice de leur métier. Les démonstrations effectuées par la société TADEO, tout au long de la CIFIH, en sont l’illustration.

TADEO propose, en effet, un service de visio-interprétation en langue des signes française et de sous-titrage simultané via Internet, permettant aux personnes sourdes et malentendantes de s’intégrer comme tout un chacun à la vie de l’établissement ou du service au sein desquels elles travaillent.

Communication téléphonique et participation active aux réunions de travail ouvrent de nouvelles perspectives de carrière aux personnes atteintes de déficiences auditives.

Un poste de travail a été aménagé avec le dispositif TADEO au sein de la direction des ressources humaines du ministère de la Défense à titre expérimental. Il permet aux intéressés de téléphoner et de participer activement à des réunions par le biais d’une plate-forme de transcription. Cette expérimentation est très convaincante.

A Paris, les 11 et 12 mai TADEO assure un service de transcription instantanée d’interprétation en langue des signes des conférences et des différentes interventions d’autorités.


La société JOBINLIVE

Sur chaque site de la CIFIH, des représentants de pôle emploi, d’associations, d’écoles, d’établissements spécialisés dans la reconversion de personnes handicapées, des chargés d’insertion sont invités à venir découvrir l’espace informatif.

Ils prendront connaissance des dispositifs mis en place au sein du ministère en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi, et seront accompagnés de candidats potentiels au recrutement, sélectionnés au regard des compétences recherchées par les employeurs du ministère.

Première société européenne spécialisée dans le vidéo-recrutement, elle proposera une préparation professionnalisée et personnalisée aux entretiens d’embauche, sur la base de conseils et d’entraînements à l’entretien de recrutement.

Un applicatif d’entraînement aux entretiens d’embauche accessible via un ordinateur sera également mis à disposition des candidats qui désirent se perfectionner aux entretiens. Les candidats, qui le désireront, pourront réaliser un CV sur support vidéo.

Depuis la CIFIH 2010 des séances de coaching sont proposées aux personnes handicapées du ministère de la défense qui ambitionnent un nouveau poste dans le cadre des restructurations, d’une mobilité volontaire ou d’un reclassement pour les aider à préparer les entretiens de mobilité.

La CIFIH 2011 proposera aux militaires blessé ou malades devenus inaptes et en recherche d’emploi de bénéficier d’un coaching et d’un CV vidéo qui leur appartiendra et qu'ils pourront utiliser, notamment auprès des sociétés privées susceptibles de les recruter.

Les associations de chiens guides d’aveugles


Présents à chaque étape, des membres de ces associations, accompagnés de leur chien guide assureront des démonstrations en évoluant sur un parcours d’obstacles du quotidien.

Un éducateur en locomotion dispensera des explications et des conseils pour les visiteurs qui effectueront les yeux bandés le parcours d’obstacles au quotidien à l’aide d’une canne blanche.

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles coordonne les actions des associations de chiens guides d'aveugles affiliées. Reconnue d'utilité publique, elle apporte à ses membres un soutien technique et financier afin qu'un maximum de chiens guides puissent être remis gratuitement aux personnes handicapées visuelles en faisant la demande.

Les chiens guides sont généralement remis à des personnes ayant au moins 16 ans, suffisamment capables de veiller au maintien de l'éducation du chien et de son bien-être. Un chien guide procure à son maître confort, sécurité, rapidité et détente lors des ses déplacements. Marcher en étant guidé par un chien nécessite une concentration moindre qu'avec une canne blanche. La responsabilité lors du trajet est partagée : le maître donne les ordres de direction au chien qui gère ce qui se trouve sur le chemin. En répondant à des ordres précis, le chien guide permet également à son maître de se déplacer beaucoup plus facilement et d'acquérir une autonomie qui lui permet de faire de nouvelles connaissances (possibilités d'avoir des activités, trouver du travail…). C'est un formidable vecteur de rencontres.


Cette action d’envergure nationale est financée
par le fonds pour l’insertion des personnes handicapées
dans la fonction publique  (FIPHFP)

1 commentaire:

  1. Bonjour tout le monde ici, je m'appelle Fumo Sadiku vivant à Malindi City au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un bon homme de cœur appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37.115.225.00 Shillings sur mon temps d'essayer d'essayer de me remettre sur pied pour élever mon entreprise, je sais qu'il y a certains d'entre vous ici qui ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur l'application + 1-989-394-3740 Ou aussi avec son E personnel -mail sur 247officedept@gmail.com Je suis si heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable bancaire ainsi que comptable Hernandez Lucas Merci beaucoup pour votre travail bien fait.

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