samedi 14 mai 2011

CIFIH 11 et 12 mai 2011 place du Palais Royal

La campagne itinérante de formation et d'information portant sur le handicap a ouvert ses portes le 11 mai à 8h30, place du Palais Royal. Les premiers invités se sont regroupés autour d'un petit déjeuner très sympathique. Cette première matinée a été pour le ministère de la Culture l'occasion de réunir son réseau de correspondants des ressources humaines de l'Ile-de-France. 

Réunion des correspondants des ressources humaines Ile-de-France - Culture
Monsieur Breton et Madame Hernandez
Cette matinée était animée par Monsieur Roland Breton, chef du bureau de l'action sociale et de la prévention des services des ressources humaines et par Madame Jocelyne Hernandez correspondante handicap ministérielle, en fonctions au ministère de la Culture et de la Communication.


De nombreux visiteurs se sont documentés dans les différents ateliers de démonstration de matériel adapté. La CIFIH 2011 est orientée sur le thème de la prévention, notamment sur les troubles musculo-squelettiques et sur les risques psychosociaux.

Le pôle 2 consacré au maintien dans l’emploi et aux aménagements de poste est placé sous l’expertise de Julie Moreau, ergonome à la délégation handicap du ministère de la défense .

Cette année le directeur de la société VEPI a présenté un poste de travail administratif constitué de mobilier ergonomique, parfois surprenant comme par exemple des sièges et des tabourets adaptés aux besoins de chacun en fonction de son activité. Très belle prestation étayée par les conseils d’un professionnel du matériel ergodynamique.
et si on touchait les couleurs ?
Un grand succès également pour l’atelier de la société access’ solutions qui présente les solutions pour rendre accessible l’informatique aux personnes déficientes visuelles. Leur expertise et leurs conseils avisés orientent les visiteurs sur le choix du matériel qui favorise l’autonomie et l’efficacité.


Dans le cadre de la mutualisation, les monuments nationaux ont accepté de venir sur la CIFIH avec la mallette multi-sensorielle sur l’art du vitrail intitulée « et si on touchait les couleurs ». Il s’agit de présenter et de manipuler : une maquette de la Sainte Chapelle, des copies de panneaux de vitraux du XIIIe et du XVe siècles et des panneaux tactiles présentant leur composition : des planches tactiles comprenant plans, détails de l’iconographie des vitraux…des flacons de senteurs pour restituer l’ambiance olfactive du monument du moyen Age. Absolument formidable et autorisation de toucher !





Une belle journée partagée dans une ambiance conviviale !

La matinée du 12 mai a été consacrée à des conférences délivrées à des acteurs handicap des différents services et ministères partenaires : intervention sur les troubles musculo-squelettiques de Monsieur Poiraudeau docteur en médecine, professeur des universités, directeur adjoint de la structure fédérative de recherche handicap à l’INSERM. Puis l’intervention de Monsieur Gohet, président du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a porté sur la déclaration de handicap et l’évolution des mentalités. De nombreuses questions ont été posées soulevant notamment l’importance de la sensibilisation au handicap, le rôle fédérateur du réseau des acteurs et en particulier du réseau handicap.

Les réunions et conférences des 11 et 12 mai ont été accompagnées d’un service de transcription instantanée et de visio-interprétation en langue des signes à distance et en temps réel. Ce service délivré par Tadéo permet aux personnes sourdes ou malentendantes de participer aux conférences.


A 14h30 le ministre de la Défense et des Anciens Combattants est arrivé sur le dispositif de la CIFIH, accompagné pour l’occasion par le Secrétaire général pour l’administration, Monsieur Christian Piotre, et le Directeur des ressources humaines, Monsieur Jacques Roudière. La mutualisation a pris toute sa dimension par leur rencontre et échanges avec les autorités des ministères et services associés. Parmi les dirigeants représentant les partenaires de la CIFiH 2011 : Monsieur Boudy, Secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication représentant pour l’occasion le Ministre, accompagné de Monsieur Nègre sous-directeur des politiques de ressources humaines et des relations sociales. Monsieur Mille, Directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre, Monsieur Poirel, chef du bureau de la gestion des ressources humaines.



Le secrétaire général pour l’administration du ministère de la Défense s’est adressé au Ministre pour lui présenter la CIFIH et ses grands objectifs. Le Ministre a visité le dispositif et s’est arrêté avec intérêt sur chaque pôle. Il s’est adressé aux représentants des différents partenaires (MDPH, TADEO, JOBINLIVE…) La visite s’est terminée par une démonstration des chiens guides d’aveugles et d’un parcours avec la canne électronique développée par le CNRS.

Avant de quitter la place du Palais Royal le ministre de la Défense m’a adressé ses remerciements et ses félicitations.


L’après-midi a été très riche en rencontres et une réunion spontanée d’agents sourds s’est déroulée avec la collaboration particulièrement efficace du correspondant handicap de l’administration centrale du ministère de la Défense, Véronique Nougayrede, qui a atteint un excellent niveau d’interprétariat en langue des signes française.

 


Véronique Nougayrède correspondant handicap de l'administration centrale du ministère de la défense


De droite à gauche Madame Moreau (ergonome), Monsiuer Sibertin-Blanc
et complétement à gauche Madame Olejnik


Monsieur Zahid et Madame Moreau, correspondants du FIPHFP

Le réseau handicap d'Ile-de-France

La délégation handicap du ministère de la défense (DRH-MD)
à droite Julie Moreau ergonome, à gauche Adélie Guillet, psychologue du travail stagiaire

Madame Marin (à gauche), Madame Bacle et Madame Gagnet
Participation particulièrement fidèle de la MDPH 78 depuis la création de la CIFIH en 2009.

A droite Madame Isabelle Tipaka correspondant handicap du centre ministériel de gestion de Saint germain en Laye et à gauche Madame Marianne Ferrari, son adjointe.

Nous sommes tous les acteurs de la CIFIH, venez participer à cet événement national.
Rendez-vous le 16 mai à Lyon.

mercredi 11 mai 2011

Mutualisation de la troisième édition de la campagne itinérante portant sur le handicap

Le dispositif de la campagne itinérante de formation et d’information portant sur le handicap (CIFIH) est un très bel outil. En 2009 et 2010 il a permis de sensibiliser les agents civils et militaires du ministère de la Défense et des Anciens combattants, de former les acteurs du domaine du handicap et de provoquer les rencontres afin de créer un maillage pluridisciplinaire indispensable à la bonne prise en compte du handicap dans le collectif de travail.

La dynamique d’une action d’une telle envergure ne peut être entretenue que si elle est partagée. J’ai donc souhaité mutualiser cette campagne avec d’autres ministères intéressés par les objectifs de cet événement et les moyens mis à disposition. Compte tenu de la diversité des missions des entités partenaires, leur participation a d’emblée contribué à l’enrichissement de la CIFIH 2011. 


 

La troisième et dernière édition aura la particularité d’être mutualisée avec les services du Premier ministre, le ministère de la Justice et des Libertés et le ministère de la Culture et de la Communication. Ce projet envisagé dès l’été 2010 est en parfait accord avec les orientations de la circulaire du Premier ministre en date du 27 décembre 2010.

La préparation de la campagne, bien qu’assez complexe à organiser, est une expérience de collaboration précieuse qui a notamment permis à chaque correspondant ministériel handicap de mieux se situer dans l’avancée des politiques handicap des ministères concernés par cette mutualisation.


A l’issue de cette campagne, le nouvel objectif sera de pérenniser les relations des quatre partenaires.

Mutualisation des moyens et des idées

1 - Lieu d’implantation du dispositif


Les villes et le stationnement du dispositif ont été sélectionnés au regard des implantations des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et des tribunaux, la campagne s’adressant cette année à l’ensemble des agents des ministères concernés.

La mutualisation avec le ministère de la Culture et de la Communication a permis d’offrir une belle visibilité à la campagne en déployant le dispositif place du Palais Royal.


2 - Conception et réalisation d’une plaquette d’incitation à la déclaration


Plusieurs réunions et de nombreux échanges ont été nécessaires pour concevoir une plaquette d’incitation à la déclaration administrative des personnes handicapées.

La mise en page, le graphisme et le maquettage ont été réalisés par le service communication du secrétariat général du ministère de la Défense et les photographies par l’ECPAD.


Les services du Premier ministre ont financé l’impression de cette plaquette.


3- Conférences


La CIFIH 2011 est orientée sur le thème de la prévention. Chaque matin un spécialiste interviendra pour délivrer une information soit sur les troubles musculo-squelettiques, soit sur les risques psychosociaux. La séance sera suivie d’un temps d’échanges avec l’auditoire qui sera constitué d’agents des quatre ministères. Les interventions des spécialistes ont été organisées et financées par le ministère de la Justice. 

 

4 – Animations


Un nouvel atelier animé par des spécialistes des monuments nationaux, intitulé « et si on touchait les couleurs » proposera aux visiteurs de découvrir les vitraux de la Sainte chapelle avec le toucher. La participation du ministère de la culture permet une ouverture sur les techniques d’accessibilité à l’environnement culturel. Ces efforts déployés pour une découverte adaptée de l’art auront un jour des répercussions dans notre vie professionnelle.

5 – Formation parallèle à la campagne itinérante


Le ministère de la Justice et des Libertés accompagnera la CIFIH par une opération nationale parallèle. A chaque étape de la campagne, la veille ou le lendemain de l’événement, les agents des quatre ministères seront invités à participer à une formation d’une demi-journée intitulée : "handicap, stéréotypes et évolution des mentalités", financée par le ministère de la Justice.

6 – Lots des gagnants du tirage au sort


Les ministères partenaires ont souhaité participer aux lots remis aux gagnants des deux tirages au sort :  
- agents des ministères  
- visiteurs extérieurs aux ministères

Les partenaires ont été généreux …. !

PARTICIPEZ AU TIRAGE AU SORT ORGANISE CHAQUE JOUR DE LA CIFIH A 16H30

mardi 10 mai 2011

dimanche 8 mai 2011

La production et les partenaires

La production
Titulaire du marché public, la société Odyssée communication met en œuvre la campagne itinérante depuis maintenant trois ans. Elle a su concrétiser le concept imaginé par le délégué national handicap du ministère de la défense en donnant une dynamique aux trois objectifs porteurs de l’événement : former, informer, se rencontrer.

Odyssée se distingue par sa créativité, sa faculté de concrétiser les idées et son adaptabilité. Loin de l’utilisation du simple concept, ou de l’idée politique, la production a réussi à créer un forum convivial de rencontres et des ateliers ludiques de mise en situation de handicap. L’accueil particulièrement chaleureux donne aux visiteurs l’envie de participer aux activités proposées et de mieux comprendre ce qu’est une situation de handicap.

Les partenaires

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) 
La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

Lieu unique d’accueil, la maison départementale des personnes handicapées « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps ».

Les maisons départementales des personnes handicapées ont accepté de s’associer à la communication du ministère en étant présentes sur le dispositif. Cette précieuse collaboration améliore notablement la qualité de l’information dispensée aux participants en y apportant une dimension plus personnalisée.

Un représentant de la maison départementale des personnes handicapées concernée sera présent sur les sites de 9 heures à 17 heures 30.

Le centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Les employeurs sont responsables de l’intégration des personnes handicapées et doivent veiller à leur garantir la plus grande autonomie. C’est dans cet esprit que le ministère de la défense a souhaité doter les personnes atteintes de déficiences visuelles d’un matériel adapté afin qu’elles puissent accéder à une meilleure autonomie sur le trajet domicile-travail et au sein des locaux de l’administration.

La « canne blanche électronique », développée par le CNRS, constitue un exemple d’appareillage susceptible de convenir à certaines personnes déficientes visuelles. La canne électronique apporte sécurité, simplification du trajet et fluidité. Elle diminue le stress et favorise plus généralement la vie sociale.

Couplée à une oreillette, l’information est traduite par 32 notes musicales correspondant à des intervalles de distances. Plus la distance est éloignée, plus la note musicale est grave.

Pour optimiser l’utilisation de ce matériel, une formation dispensée par un professionnel de la locomotion est indispensable afin d’intégrer les informations apportées par l’aide électronique. Après cette formation et un apprentissage régulier, la personne déficiente visuelle pourra mieux optimiser sa trajectoire de marche.

Le projet a abouti, dans le sens où le FIPHFP finance aujourd’hui cette canne électronique et que les premières demandes ont été enregistrées.

LE CNRS assurera des démonstrations à Paris les 11 et 12 mai.

La société TADEO

L’ingéniosité est au rendez-vous et des outils très performants favorisent aujourd’hui l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel en facilitant l’exercice de leur métier. Les démonstrations effectuées par la société TADEO, tout au long de la CIFIH, en sont l’illustration.

TADEO propose, en effet, un service de visio-interprétation en langue des signes française et de sous-titrage simultané via Internet, permettant aux personnes sourdes et malentendantes de s’intégrer comme tout un chacun à la vie de l’établissement ou du service au sein desquels elles travaillent.

Communication téléphonique et participation active aux réunions de travail ouvrent de nouvelles perspectives de carrière aux personnes atteintes de déficiences auditives.

Un poste de travail a été aménagé avec le dispositif TADEO au sein de la direction des ressources humaines du ministère de la Défense à titre expérimental. Il permet aux intéressés de téléphoner et de participer activement à des réunions par le biais d’une plate-forme de transcription. Cette expérimentation est très convaincante.

A Paris, les 11 et 12 mai TADEO assure un service de transcription instantanée d’interprétation en langue des signes des conférences et des différentes interventions d’autorités.


La société JOBINLIVE

Sur chaque site de la CIFIH, des représentants de pôle emploi, d’associations, d’écoles, d’établissements spécialisés dans la reconversion de personnes handicapées, des chargés d’insertion sont invités à venir découvrir l’espace informatif.

Ils prendront connaissance des dispositifs mis en place au sein du ministère en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi, et seront accompagnés de candidats potentiels au recrutement, sélectionnés au regard des compétences recherchées par les employeurs du ministère.

Première société européenne spécialisée dans le vidéo-recrutement, elle proposera une préparation professionnalisée et personnalisée aux entretiens d’embauche, sur la base de conseils et d’entraînements à l’entretien de recrutement.

Un applicatif d’entraînement aux entretiens d’embauche accessible via un ordinateur sera également mis à disposition des candidats qui désirent se perfectionner aux entretiens. Les candidats, qui le désireront, pourront réaliser un CV sur support vidéo.

Depuis la CIFIH 2010 des séances de coaching sont proposées aux personnes handicapées du ministère de la défense qui ambitionnent un nouveau poste dans le cadre des restructurations, d’une mobilité volontaire ou d’un reclassement pour les aider à préparer les entretiens de mobilité.

La CIFIH 2011 proposera aux militaires blessé ou malades devenus inaptes et en recherche d’emploi de bénéficier d’un coaching et d’un CV vidéo qui leur appartiendra et qu'ils pourront utiliser, notamment auprès des sociétés privées susceptibles de les recruter.

Les associations de chiens guides d’aveugles


Présents à chaque étape, des membres de ces associations, accompagnés de leur chien guide assureront des démonstrations en évoluant sur un parcours d’obstacles du quotidien.

Un éducateur en locomotion dispensera des explications et des conseils pour les visiteurs qui effectueront les yeux bandés le parcours d’obstacles au quotidien à l’aide d’une canne blanche.

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles coordonne les actions des associations de chiens guides d'aveugles affiliées. Reconnue d'utilité publique, elle apporte à ses membres un soutien technique et financier afin qu'un maximum de chiens guides puissent être remis gratuitement aux personnes handicapées visuelles en faisant la demande.

Les chiens guides sont généralement remis à des personnes ayant au moins 16 ans, suffisamment capables de veiller au maintien de l'éducation du chien et de son bien-être. Un chien guide procure à son maître confort, sécurité, rapidité et détente lors des ses déplacements. Marcher en étant guidé par un chien nécessite une concentration moindre qu'avec une canne blanche. La responsabilité lors du trajet est partagée : le maître donne les ordres de direction au chien qui gère ce qui se trouve sur le chemin. En répondant à des ordres précis, le chien guide permet également à son maître de se déplacer beaucoup plus facilement et d'acquérir une autonomie qui lui permet de faire de nouvelles connaissances (possibilités d'avoir des activités, trouver du travail…). C'est un formidable vecteur de rencontres.


Cette action d’envergure nationale est financée
par le fonds pour l’insertion des personnes handicapées
dans la fonction publique  (FIPHFP)