jeudi 7 avril 2011

Lancement de la campagne CIFIH 2011 - Mutualisation des moyens


Depuis 2007, le ministère de la défense et des anciens combattants a renforcé sa politique en faveur des personnes en situation de handicap, d’une part en définissant un plan de recrutement ambitieux, d’autre part en réalisant des actions propices à garantir l’intégration durable et réussie des personnes recrutées ainsi que leur maintien dans l’emploi. Les grands axes de la politique et les actions prioritaires sont décrites dans le plan handicap 2009-2011.

La campagne itinérante de formation et d'information sur le handicap (CIFIH) est un des dispositifs majeurs du plan handicap du ministère de la défense. Elle a été conçue pour mobiliser les agents militaires et civils du ministère sur la question du handicap.  Elle a pour objectif de former, d’informer et de permettre aux différents acteurs de se rencontrer pour une meilleure efficience de leurs efforts et de leurs initiatives. A cet effet les représentants des écoles, établissements et associations spécialisées sont invités sur le forum de la campagne, accompagnés de candidats au recrutement.

La première campagne s’est déroulée en septembre 2009 et la deuxième en juin 2010. Ces deux campagnes itinérantes ont accueilli plus de 3 500 visiteurs  et 1 200 acteurs dans le domaine du handicap ont suivi la formation « handicap et bonnes pratiques ». Les statistiques élaborées sur la période comprise entre les deux campagnes itinérantes, présentent une augmentation de 40% des demandes d’aménagement de poste.
La troisième campagne itinérante se déroulera en mai 2011. Elle commencera à Paris les 11 et 12 mai pour se déployer ensuite sur les villes étapes de Lyon le 16 mai, de Marseille le 19 mai, de Montpellier le 23 mai, de Bordeaux le 26 mai et pour finir à Orléans le 30 mai.

En parfait accord avec les orientations de la circulaire du Premier ministre en date du 27 décembre, cette dernière édition de la campagne aura la particularité d’être mutualisée avec les services du Premier ministre (présents uniquement à Paris), le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le ministère de la Justice et des Libertés.